
Maquettage
Ma définition
Le maquettage en informatique fait partie de l'une des étapes clé dans la conception et le développement d'applications logicielles. Il consiste à créer des représentations visuelles des interfaces utilisateur, avant même que le processus de développement ne soit entamé. Cette démarche de conceptualisation permet aux différentes équipes de visualiser et de tester la future production. Le processus de réalisation des maquettes et de validation permet également de s'assurer que les objectifs et besoins utilisateurs soient atteints et respectés avant le développement final.
Dans le contexte professionnel, le maquettage en informatique joue un rôle majeur et crucial en abordant plusieurs aspects dès le début de projet ou lors de l'ajout ou modification d'une fonctionnalité. Situé à la limite entre la phase de conception et celle de développement fonctionnel, il consiste en pont entre les designers, les développeurs et les différentes parties prenantes d'un projet, facilitant ainsi la communication et réduisant les incompréhensions et les malentendus. En rassemblant les différents acteurs du projet autour d'une vision partagée, il permet de trouver des solutions qui répondent aux attentes de chacun et assure une orientation commune avant le développement.
Aujourd'hui, dans un environnement où les interfaces utilisateurs sont au cœur de la réussite et de l'émergence des logiciels, le maquettage occupe une place centrale. Avec l'évolution des applications modernes, ayant une utilisation centralisée sur les interfaces utilisateurs, cela oblige les entreprises à ne pas compromettre certains aspects et normes dans le développement logiciel, faisant ainsi en sorte que leur production ne soit pas considérée comme n'étant pas d'actualité ou dépassée en termes de technologie, d'infrastructure et attendue en termes d'application. De cette façon, les entreprises se doivent constamment d'être vigilantes et efficaces dans le processus de réalisation de maquettes, pour rester compétitives sur le marché actuel du développement logiciel qui est en constante évolution. De plus, le maquettage joue un rôle essentiel dans l'allocation des ressources humaines et techniques, garantissant de réduire les ressources utilisées et d'anticiper les besoins futurs pouvant survenir durant le développement.
Mon anecdote
En ce qu'il concerne mon anecdote, elle fait référence à mon expérience au sein du projet pour La Box À Rôtir. Pour rappel, cette dernière est une entreprise spécialisée dans l'événementiel, proposant un concept innovant : la location de remorques équipées pour la préparation autonome de méchouis lors d'événements. L'objectif principal de l'entreprise est de rendre sa clientèle totalement autonome dans la réalisation de ces prestations, permettant ainsi à l'entreprise de se concentrer sur la gestion et la location d'un plus grand nombre de remorques. Par ailleurs, dans ce contexte, le projet portait sur la conception d'une application destinée à accompagner les clients tout au long du processus de préparation, de manière simple et intuitive.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, j'ai eu l'opportunité de réaliser des maquettes de haute qualité et à un stade très avancé, qui reproduisaient fidèlement le comportement de l'intégralité de l'application. De ce fait, ces maquettes interactives ont permis de tester et d'évaluer le parcours utilisateur, offrant une vision claire et concrète du produit final. En effet, grâce à cette démarche, notre commanditaire a pu non seulement mieux visualiser l'attendu final, mais également affiner ses besoins et valider les choix fonctionnels et ergonomiques en amont du développement. Par conséquent, cette étape m'a été essentielle pour garantir l'adhésion du client et poser des bases solides et viables pour la suite du projet.
Information
Pour découvrir la suite de cette expérience et voir comment elle s’intègre au projet dans son ensemble, je vous invite à consulter la tâche Maquettage, accessible depuis la page du projet La Box À Rôtir. Vous y trouverez également l’ensemble des autres tâches réalisées, ainsi que le contexte technique et fonctionnel complet de ce projet.
Mon autocritique
Au fil des années, mon expertise en maquettage s'est développée grâce à une variété de projets nécessitant la création d'interfaces utilisateur fonctionnelles, intuitives et esthétiques, ayant des environnements de projet différents. Cette expérience m'a permis d'acquérir une solide maîtrise des principes de design et des outils de maquettage, comme Figma, Adobe XD, ou bien encore le papier crayon plus classique, me permettant d'être autonome dans la majorité des cas pratiques. Cependant, je reste convaincu que l'apprentissage dans ce domaine ne s'arrête jamais, même pour un designer expérimenté, et il est constaté nécessaire de s'informer sur les tendances actuelles, évitant ainsi un décalage générationnel trop important entre le produit en cours de création et ses concurrents sur le marché actuel. Ainsi, chaque projet apporte son lot de défis et d'innovations, permettant d'affiner continuellement mes compétences et de m'adapter à de nouvelles tendances.
Je me considère à un niveau avancé en maquettage, capable de répondre efficacement aux besoins spécifiques des projets tout en respectant les contraintes liées au temps, aux ressources ou aux objectifs et besoins de l'utilisateur. Ainsi, mon expérience pratique m'a appris à équilibrer mes différentes maquettes entre créativité et pragmatisme des futures interfaces, en assurant la cohérence visuelle tout en répondant aux attentes des utilisateurs finaux. Ainsi, en prenant en compte l'intégralité des facteurs que regroupe cette compétence, je me permets de m'autoqualifier d'expert en maquettage informatique. Cependant, je reconnais qu'il existe encore des axes d'amélioration, notamment sur des aspects plus stratégiques du maquettage, tels que l'accessibilité, l'optimisation des flux utilisateurs dans des environnements plus complexes ou encore l'adaptation à des contextes multiculturels.
Par exemple, bien que je maîtrise les outils de conception, il y a toujours place pour progresser dans la création de maquettes, notamment dans des contextes spécifiques comme les applications mobiles à haute densité d'informations ou les systèmes critiques nécessitant une clarté absolue, qui sont des typologies de projet où j'ai le moins d'expérience. Une autre piste de progression réside dans la capacité à prioriser efficacement les retours clients et utilisateurs tout en préservant une vision cohérente du produit, qui peut parfois être source de mésentente entre les différents acteurs d'un projet.
Au-delà des défis que représente ce domaine, j'ai appris à adopter une approche proactive et à m'appuyer sur ma capacité à collaborer efficacement avec des développeurs, des chefs de projet et d'autres designers, au fil de mes expériences scolaires et entrepreneuriales. Par conséquent, cela m'a permis de surmonter de nombreuses difficultés techniques ou fonctionnelles liées au maquettage.
Avec le recul que j’ai aujourd’hui, je me rends compte qu’une maquette réussie ne repose pas uniquement sur son esthétique ou son intuitivité, mais sur la qualité du dialogue en amont avec les utilisateurs et les parties prenantes. Je conseillerais donc à toute personne, y compris à moi-même dans mes projets futurs, d’accorder un soin particulier à la phase de compréhension des besoins. Savoir transformer une demande parfois floue en une interface concrète et cohérente est une compétence précieuse. Il est également judicieux de documenter ses choix de conception tout au long du processus, car cela facilite la cohérence d’ensemble et permet de justifier ses décisions en cas de retours contradictoires. Enfin, je recommande de diversifier les contextes d’usage auxquels on s’expose afin d’aiguiser son œil critique et de rester en phase avec les attentes actuelles des utilisateurs.
Mon évolution
Le maquettage informatique occupe une place essentielle dans mon quotidien en tant que développeur et intégrateur applicatif, tant dans mes projets personnels que professionnels. Cette compétence me permet de conceptualiser et structurer les interfaces utilisateur avant leur développement, garantissant une meilleure compréhension des tâches à réaliser, une hiérarchisation claire des besoins fonctionnels et une communication fluide avec les parties prenantes. En combinant mes compétences techniques en développement avec une bonne maîtrise des outils de conception, je positionne le maquettage comme un atout clé dans mes projets. Ainsi, cette approche me permet de créer des solutions complètes, du concept à la réalisation, et à plus long terme, cette double expertise me préparera à jouer un rôle stratégique dans la définition et la gestion des produits, notamment en tant que chef de projet technique.
Dans mes projets actuels, comme TesfriX et RésaResto, j'utilise des outils tels que Figma pour créer des maquettes interactives qui servent de base à la conception des interfaces utilisateur. Néanmoins, il est vrai que j'utilise des méthodes dites plus classiques, comme le papier et le crayon, pour les premières versions et les étapes de maquettage. Ces outils me permettent de collaborer efficacement avec des équipes ou des clients, tout en assurant une cohérence entre les maquettes et les produits finaux. De plus, j'accorde une importance particulière à la simplicité et à l'ergonomie des interfaces, pour répondre aux attentes des utilisateurs finaux, car elle représente, selon moi, les meilleures options pour garantir une mise en place efficace et une perspective d'évolution durable.
Actuellement, j'ai tendance à davantage utiliser et me former sur l'application Web Figma, en approfondissant ses fonctionnalités avancées, notamment les prototypes interactifs et les flux utilisateurs. Par ailleurs, je prévois de me familiariser avec d'autres outils, comme Sketch et Adobe XD, afin d'élargir mon éventail de compétences et d'être plus adaptable selon les besoins des projets, et les infrastructures potentiellement disponibles au sein des entreprises.
À moyen terme, je souhaite faire évoluer cette compétence en approfondissant ma maîtrise des outils de maquettage et en explorant des approches avancées comme le design system. Par conséquent, cela me permettra de structurer des bibliothèques de composants réutilisables, facilitant la cohérence et la maintenance des interfaces dans des projets de plus grande envergure. J'ambitionne également de m'initier à des méthodologies comme le design collaboratif, qui impliquent les utilisateurs finaux dès les premières étapes de la conception, afin de garantir une meilleure adéquation entre leurs besoins et le produit livré. Enfin, je pense qu'il pourrait être viable de renforcer mes acquis sur les différents prototypages, notamment ceux ayant pour concept de prototype le vertical, sur lequel j'ai actuellement le moins d'expérience. En perfectionnant ces aspects, je pourrai garantir des livrables de qualité supérieure, tout en optimisant le processus de conception et en réduisant les itérations coûteuses en aval.
À l'avenir, je souhaite également suivre des formations axées sur le design UX/UI, notamment pour approfondir les principes ergonomiques et les processus centrés sur l'utilisateur. Ces apprentissages ne seront pas seulement utiles dans la conception d'interfaces plus intuitives, mais constitueront également un atout majeur si j'évolue vers un rôle de chef de projet. En effet, cette maîtrise me permettra de dialoguer efficacement avec les designers, d'orienter les équipes vers des solutions cohérentes avec les besoins utilisateurs et de piloter les projets tout en intégrant une vision stratégique et technique.
En résumé, le maquettage est bien plus qu'un simple outil pour concevoir des interfaces ; c'est une compétence essentielle et indispensable, qui contribue directement à la réussite et à la qualité des projets. En perfectionnant ma maîtrise des outils et des méthodologies associées, je m'assure d'être en mesure de répondre aux attentes des utilisateurs et de maximiser l'impact des solutions que je développe, tout en ajoutant une réelle valeur ajoutée aux différents projets dans lesquels j'aurai l'opportunité d'y être intégré.
Réalisations liées
TesfriX - RésaResto - Gestion Commerciale - La Box À Rôtir - Ça Monte En Bas
